Recette facile d’asperges en conserve – La Cuisine d’Adeline

recette-facile-dasperges-en-conserve-la-cuisine-dadeline

Recette facile d’asperges en conserve

La saison des asperges est courte, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez les conserver en conserve pour en profiter toute l’année! Et le meilleur, c’est que c’est très facile à faire avec très peu d’ingrédients.

La première étape consiste à éplucher les asperges, ce qui peut prendre un peu de temps. Ensuite, vous les faites blanchir rapidement dans de l’eau bouillante. Une fois blanchies, vous les placez dans un bocal et vous les recouvrez d’eau salée légèrement citronnée. Ensuite, il suffit de stériliser le bocal et c’est tout!

Si vous n’avez jamais fait de conserves auparavant, je vous recommande de lire l’article sur les bases des conserves maison. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les conserves.

Cette recette est spécifique pour les asperges blanches, mais vous pouvez également utiliser des asperges vertes. Assurez-vous simplement de choisir des asperges de taille moyenne pour qu’elles soient bien cuites après la stérilisation.

Les quantités indiquées dans la recette sont pour 1 kg d’asperges, ce qui correspond à un bocal de 1L. Vous pouvez bien sûr faire plusieurs bocaux à la fois en multipliant les quantités pour gagner du temps de stérilisation.

Vous aurez besoin de :

Ingrédients nécessaires pour la recette facile d’asperges en conserve de La Cuisine d’Adeline :

– 1 kg d’asperges blanches ou vertes
– 1 L d’eau
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 20 g de sel (20 g de sel par litre d’eau bouillante)
– Le jus d’un demi citron jaune.

Méthode étape par étape

Étape 1 :

Pour préparer des asperges en conserve, commencez par éplucher les asperges et coupez les extrémités en ajustant la longueur des tiges.

Étape 2 :

Pour préparer des asperges en conserve, vous pouvez suivre cette recette facile de La Cuisine d’Adeline. Commencez par rassembler les asperges en botte et attachez-les avec une ficelle de cuisine. Faites bouillir une grande quantité d’eau et plongez les asperges dans l’eau bouillante, en veillant à ce que seules les pointes ne soient pas immergées. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Égouttez ensuite les asperges et retirez la ficelle. Vous pouvez maintenant les mettre en conserve pour les conserver plus longtemps.

Etape 3 :

Portez à ébullition 1 L d’eau puis préparez la saumure en ajoutant le sucre, le sel et le jus de citron dans l’eau.

Étape 4 :

Déposez délicatement les asperges dans le bocal. Recouvrez-les d’eau bouillante salée et citronnée jusqu’à ce qu’elles soient complètement immergées (jusqu’à 2 cm du bord maximum) et refermez immédiatement le bocal.

Étape 5 :

Plongez le bocal dans une casserole d’eau tiède pour éviter le choc thermique. Assurez-vous qu’il soit complètement immergé dans l’eau. Faites bouillir (à 100°C) et stérilisez pendant 1 heure. Retirez le bocal de l’eau, laissez-le refroidir, puis stockez-le dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. La durée de conservation est d’environ 12 mois.

Mes astuces zéro-déchet :

L’eau de cuisson des asperges peut être réutilisée pour faire cuire des pâtes, du riz ou d’autres ingrédients. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser un velouté avec les épluchures d’asperges. Pour cela, conservez les épluchures et associez-les à des pommes de terre, des oignons et un bouillon de légumes. Vous pouvez même ajouter un peu d’eau de cuisson des asperges pour obtenir une texture parfaite.