Ricotta maison : une recette simple et délicieuse de La Cuisine d’Adeline

ricotta-maison-une-recette-simple-et-delicieuse-de-la-cuisine-dadeline

La recette de ricotta maison

Si on m’avait dit un jour que je publierais une recette de ricotta maison sur le blog ! Ce n’était pas prévu, mais pendant le confinement, nous voulions essayer de faire du fromage maison. Je n’ai pas publié la recette de fromage maison car elle n’était pas assez réussie à mon goût. Cependant, après avoir fabriqué le fromage à partir de lait cru fermier, il me restait du petit-lait (aussi appelé lactosérum) et il était hors de question de le jeter ! #zéro-déchet

J’ai donc cherché ce que je pouvais en faire et je suis tombée sur la recette de ricotta de Marie-Claire. Sans hésiter, je me suis mise en cuisine pour essayer ça. La MEILLEURE ricotta que j’ai jamais goûtée (il faut dire que ma seule référence était la ricotta industrielle).

Pour faire cette ricotta, vous aurez donc besoin de petit-lait, que vous pouvez obtenir en faisant du fromage avec de la présure. Si ce n’est pas la recherche « Que faire avec du petit-lait ? » qui vous a conduit ici, il se peut que vous n’en ayez pas sous la main. ^^ Dans ce cas, n’hésitez pas à en commander auprès d’un producteur de fromages local. Il y a de fortes chances qu’il puisse vous en fournir.

J’ai suivi le conseil de Marie-Claire en conservant mon petit-lait pendant 10 à 15 jours avant de l’utiliser. Cela lui donne un peu de « caractère ».

Pour information, il faut une grande quantité de petit-lait pour obtenir une quantité « raisonnable » de ricotta. Pour vous donner une idée, avec 2 litres de petit-lait, j’ai obtenu environ 100 g de ricotta.

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin d’un filtre à café permanent ou d’un filtre en étamine. Pour ma part, j’ai utilisé le filtre à thé de ma bouilloire. Il est très fin et comme je n’avais que ça sous la main… on fait avec les moyens du bord hein ! ^^

Cette ricotta est parfaite sur une bonne tranche de pain maison. Cependant, vous pouvez aussi la cuisiner comme je l’ai fait avec ces ravioles à la ricotta, au citron et au basilic.

Vous aurez besoin de :

Ajouter à la liste d’achats:
– 2 litres de petit-lait

Ajouter à la liste d’achats:
– Sel.

Méthode étape par étape

Étape 1 :

Faire bouillir le petit-lait à feu doux pendant 10 à 30 minutes jusqu’à ce que de petits flocons blancs apparaissent. Pendant cette étape, le petit-lait deviendra opaque et le liquide se séparera. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour éviter que ça colle.

Étape 2 :

Une fois que les flocons sont visibles (même s’ils sont très petits), retirez la casserole du feu et passez la préparation à travers un filtre à café permanent ou une étamine. À ce stade, vous allez séparer les flocons du liquide en les égouttant. Jetez le liquide au fur et à mesure pour éviter que le filtre ne soit submergé et obtenir un égouttage optimal.

Étape 3 :

Une fois que vous avez filtré toute la préparation, mettez-la au réfrigérateur pendant 12 heures pour terminer l’égouttage.

Étape 4 :

Démoulez, salez et régalez-vous !