Les secrets pour réussir les crêpes mille trous (Baghrirs) de La Cuisine d’Adeline

les-secrets-pour-reussir-les-crepes-mille-trous-baghrirs-de-la-cuisine-dadeline

Crêpes mille trous (Baghrirs) – La Cuisine d’Adeline

La chandeleur approche et j’ai une nouvelle recette de crêpes à partager avec vous. Cette fois-ci, je vous propose une recette de crêpes du monde : les crêpes mille trous, aussi appelées baghrirs. Ces crêpes berbères sont populaires dans tout le Maghreb et sont faites à partir de semoule de blé dur ou de farine, de levure, de sel et peuvent être servies avec du beurre, du miel ou de la fleur d’oranger.

J’ai découvert les crêpes mille trous grâce à Loubna, une amie qui m’a inspiré cette recette. Comme elle me l’a dit, chaque famille a sa propre recette, bien que les différences soient minimes. C’est souvent le cas pour les recettes traditionnelles. La recette que je vous propose est celle que j’ai testée et approuvée… On a adoré à la maison !

Pour les ingrédients, on utilise traditionnellement de la semoule de blé dur fine. Il ne faut pas confondre avec la semoule utilisée pour faire le couscous, qui est beaucoup plus épaisse. En ce qui concerne la levure, il y a plusieurs écoles : certains utilisent uniquement de la levure de boulanger, d’autres utilisent à la fois de la levure de boulanger et de la levure chimique. J’ai suivi les conseils de la maman de Loubna qui utilise les deux. Le temps de repos est plus court et le résultat est au rendez-vous. J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche, mais si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, n’oubliez pas de l’activer dans un peu d’eau tiède avant de l’utiliser.

J’ai laissé ma pâte reposer pendant 1 heure. Il est facile de savoir si la pâte est prête à être utilisée ou non : faites un test avec une première crêpe. Si des trous se forment à la surface, c’est bon signe ! N’hésitez pas à regarder la vidéo, une image vaut souvent mille mots.

Vous aurez besoin de :

Ajouter à la liste d’achats :
– 250 g de semoule de blé dur fine
– 100 g de farine de blé
– 8 g de levure de boulanger fraîche (ou 2,5 g de levure de boulanger déshydratée)
– 1 sachet de levure chimique (10 g)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 50 à 55 cl d’eau tiède.

Méthode étape par étape

Etape 1 :

Dans un bol, mélangez la farine, la semoule de blé dur, les levures chimiques et de boulanger et le sel (ne pas mettre le sel en contact direct avec la levure lors de l’ajout).

Etape 2 :

Ajoutez l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Etape 3 :

Mélangez la pâte avec un fouet. Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Versez une louche de pâte et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes sans retourner la crêpe, à feu moyen. Les trous vont se former à la surface. Une fois que la cuisson est uniforme sur le dessus, la crêpe est prête.